• Manon

Souffrir pendant vos règles n'est pas une fatalité!

Beaucoup de femmes souffrent de douleurs pendant leur cycle. Cependant, différentes méthodes existent pour apaiser ces douleurs. En voici quelques unes:


- Huiles essentielles

Dans un flacon de 30ml, ajoutez 30 gouttes d'huile essentielle de basilic exotique ou d'estragon + 30 gouttes d'huile essentielle de camomille noble + 30 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.

Complétez le flacon en y ajoutant une huile végétale bien absorbée par la peau type noyaux d'abricots, macadamia ou noisette. Mélangez bien, prenez 10 gouttes du mélange au creux de votre main et massez le bas du ventre 3 fois/jour.

La synergie de ces 3 huiles essentielles soulage les contractions musculaires (pour rappel: l'utérus est un muscle et c'est lorsque celui-ci se contracte que les douleurs se font sentir)


NB: ne pas utiliser cette méthode si vous êtes allergique aux astéracées (camomille romaine, bardane, arnica, artichaut, camomille allemande...)


- Bouillotte chaude sur le bas du ventre


- Méditation, relaxation, respiration

Je sais bien qu'il est difficile de faire le vide dans sa tête et d'être sereine lorsque la douleur vous tord en 2, mais je vous invite quand même à essayer. Il existe des méditations spécialement conçues pour apprendre à gérer la douleur.


- Sophrologie, hypnose

Je vous conseille vivement de tester ces méthodes! En effet, lorsque vous avez mal, votre attention est entièrement tournée vers la douleur. La sophrologie ou l'hypnose vous apprendront comment détourner votre esprit de la zone douloureuse afin de vous focaliser vers d'autres sensations plus agréables.


- Sport

Ce n'est plus à démontrer, de nombreuses études mettent en avant qu'une pratique régulière du sport aide à lutter contre la douleur (pas seulement celle des règles) grâce aux endorphines (= notre propre morphine) sécrétées.


- Acupuncture

La médecine traditionnelle Chinoise excelle dans bien des domaines et l'acupuncture peut vous aider à soulager voire même faire disparaître la douleur.


Néanmoins, il faut aussi prendre conscience que ces contractions, si fortes qu'elles en deviennent douloureuses (en écartant toute suspicion d'endométriose) peuvent être le signe que le corps met toute son énergie à éliminer des toxines. Eh oui, les règles sont pour le corps un moyen de se débarrasser de ce qui l'encombre. En effet, si vos émonctoires principaux sont fermés à double tour par manque d'exercice physique, de surcharge alimentaire etc, votre organisme cherchera une autre porte de sortie... quitte à vous faire souffrir!

Il n'est d'ailleurs pas rare qu'après un ré-équilibrage de l'hygiène de vie et un nettoyage profond du corps, les femmes se rendent compte que leurs règles sont plus fluides, moins abondantes, plus claires et surtout que leur cycle n'est plus synonyme de douleurs.


N'hésitez pas à partager vos conseils sous ce post, toutes les astuces sont les bienvenues.




 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

Numéro SIRET : 851 166 298 00014