• Manon

Citrate, oxyde, glycérophosphate de magnésium... lequel je choisis?


Beaucoup de personnes se sentent mieux après une cure de magnésium, et pour cause, nous en manquons tous ! Il fait partie des minéraux les plus utilisés par notre corps (il participe à plus de 300 réactions enzymatiques) mais nos apports alimentaires sont insuffisants et notre mode de vie quotidienne vide nos réserves.


Besoin journalier : 400mg

Sources alimentaires principales : cacao, oléagineux, sésame, fruits secs, céréales complètes, mollusques

Principaux symptômes d'une carence : paupière qui tressaute, crampes et contractures musculaires, impatiences dans les jambes, fatigue, irritabilité, anxiété, engourdissements des extrémités.

Avez-vous remarqué qu'il est souvent écrit sur les boîtes de magnésium « 300mg de chlorure de magnésium dont 60mg de magnésium élémentaire » ? En effet, pour que nous puissions absorber le magnésium, ce dernier doit être associé à un sel tel que du chlorure, ce qui donne le chlorure de magnésium.

Donc par exemple, pour 300mg de chlorure de magnésium, le produit contiendra 60mg de magnésium et 240mg de chlorure.




Tableau issu du site lanutrition.fr


Il est plus intéressant de prendre un magnésium possédant une forte biodisponibilité qu'un magnésium ayant un taux de magnésium élémentaire élevé. En effet, à quoi cela sert-il de prendre une grande quantité de magnésium si le corps n'arrive pas à l'assimiler ?

Le citrate de magnésium est bien toléré (peu d'effet laxatif) et sa biodisponibilité est forte. Cette forme est alcalinisante, c'est pour cela qu'elle est recommandée pour aider à rétablir l'équilibre acido-basique.

Le bisglycinate et le glycérophosphate de magnésium sont 2 formes très bien tolérées par les intestins et assimilées par l'organisme.


POUR LE GLYCEROPHOSPHATE : Attention à l'excès de phosphate pour les personnes ayant une faiblesse rénale et/ou qui consomment beaucoup de plats industriels (ajout de phosphate dans les plats préparés). Dans ce cas, tournez-vous vers le bisglycinate ou le citrate.


Les autres formes comportent des inconvénients comme c'est le cas pour la molécule de lactate qui peut être responsable d'anxiété, l'aspartate qui est dangereux pour les neurones, le chlorure qui est acidifiant, d'autres sont laxatifs et irritent la fragile muqueuse intestinale.


Qu'entend-on par « magnésium marin » ? C'est un mélange de plusieurs sels de magnésium (oxyde, hydroxyde, chlorure et sulfate)


Il faut également s'intéresser aux substances qui vont permettre au magnésium d'être bien assimilé et bien utilisé : la taurine et la vitamine B6.

La taurine (acide aminé) a des propriétés anti-stress. Elle a, en outre, la capacité de faire entrer le magnésium au sein des cellules, assurez-vous que le complément alimentaire choisi en contienne.

La vitamine B6 (sa carence est causée par les contraceptifs oraux!) facilite l'assimilation du magnésium.

Pris en fin de repas, le magnésium est encore mieux assimilé.


Éviter les compléments chargés d'additifs, de sucre et autre substances nocives. Certains magnésiums à bas prix sont de piètre qualité, si votre budget le permet, tournez-vous vers des compléments certes plus chers mais où la qualité sera au rendez-vous. Et ce conseil vaut pour tous les compléments, pas que pour le magnésium.


En résumé : citrate, bisglycinate ou glycérophosphate de magnésium + taurine + vitamine B6, en fin de repas = combo gagnant


 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

Numéro SIRET : 851 166 298 00014