• Manon

La naturopathie? Ah oui c'est la santé par les plantes c'est ça? Oui, mais pas que...

Mis à jour : 14 déc. 2019



Et non vous n’échapperez pas au fameux article qui vous explique ce qu'est la naturopathie.

Encore beaucoup de personnes pensent que la naturopathie = les plantes.

Pourtant, ce n'est qu'une méthode parmi toutes celles que nous utilisons...


Tout comme il existe la médecine ayurvédique en Inde et la médecine traditionnelle Chinoise, nous en Europe nous avons la naturopathie.

C'est en stimulant la force vitale (force/énergie de vie) auto-guérisseuse qui anime chacun de nous, que nous pouvons aider les personnes à retrouver et maintenir leur santé.

Vous pouvez admirer le travail de votre force vitale au quotidien:

  • C'est grâce à elle que vous cicatrisez à la suite d'une coupure

  • Lorsqu'un virus a décidé que chez vous c'était chez lui, c'est encore votre force vitale qui vous aide à vous en débarrasser en déclenchant la fièvre

  • La transpiration, que tant de personnes essaient d'éradiquer, est pourtant là pour évacuer le trop plein de chaleur présent dans l'organisme et qui pourrait causer des dégâts aux organes


Pour stimuler votre force vitale (qui est propre à chacun, certains sont des forces de la nature et d'autres ont une force vitale un peu plus timide), nous avons à notre disposition 3 méthodes principales que sont la nutrition, l'équilibre psycho-émotionnel et l'activité physique.

Bien souvent, il est nécessaire d'y associer certaines des techniques suivantes:

- Techniques respiratoires

- Massage bien-être

- Réflexologie

- Phytologie (plantes, huiles essentielles...)

- Hydrologie (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, bain, douche, sauna...)

- Actinologie (bain de soleil, utilisation des couleurs, sons, musiques)

- Techniques énergétiques (magnétisme, reiki, aimants...)


La plupart des troubles de santé peuvent être accompagnés par un suivi naturopathique.

Troubles digestifs, problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis,...), douleurs articulaires, ostéoporose, arthrite/arthrose, troubles du cycle menstruel, fatigue, allergies, prise ou perte de poids, troubles urinaires (cystites notamment), mycoses, candida albicans, troubles hépatiques, ulcères, stress, troubles circulatoires, troubles du sommeil, bronchite, asthme...

La naturopathie peut également vous être bénéfique lorsque vous décidez de concevoir un enfant (avant la conception, pendant la grossesse, après l'accouchement -aussi bien pour l'enfant que pour la mère-), en prévention des troubles de santé, pour faire un bilan de vitalité, pour arrêter de fumer ...


Une consultation dure plus longtemps que chez un médecin, la 1ère ira jusqu'à 1h30 puis je fais ensuite des consultations de suivi d'environ 45min.

En effet, je souhaite avoir un bilan complet et détaillé sur votre façon de vivre, de manger, de dormir, de gérer votre stress et vos émotions quotidiennes.

Je souhaite aussi découvrir votre caractère, votre personnalité.

Êtes-vous impulsif ou au contraire prenez-vous le temps de réfléchir?

Avez-vous besoin d'être entouré ou préférez-vous être seul?

Vous laissez-vous guider par les autres ou êtes-vous plutôt du genre à diriger un groupe?


Cela peut être étonnant lorsqu'on ne s'attend pas à ce genre de questions et pourtant, elles sont importantes pour vous connaître et ainsi, vous accompagner le mieux possible sur le chemin du bien-être et de la santé.


Mon but, en tant que naturopathe, est que vous deveniez autonome dans la prise en charge de votre santé, que vous ayez conscience de ce qui est bon pour vous ou non, que vous appreniez à vous écouter.

Et même lorsque vous deviendrez maître de votre santé, je serai là si vous avez des questions, des doutes, des obstacles difficiles à surmonter.

Je vous accompagnerai aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.


Il faut néanmoins prendre conscience que le plus gros du travail, c'est vous qui le faîtes. En effet, le naturopathe vous apporte des conseils adaptés à votre situation mais vous seul pouvez mettre en place les changements proposés et ainsi voir votre santé évoluer favorablement.

C'est pour cela qu'il est nécessaire de prendre le temps d'appliquer ces transformations. Ne foncez pas tête baissée en vous disant que demain vous révolutionnez tout, que vous allez manger parfaitement bien et que vous allez enfiler vos baskets tous les matins pour un footing de 45min. Non, ce n'est vraiment pas ce que je vous recommande car vous risqueriez d'être frustré, démotivé et de retomber dans des habitudes peut-être encore plus néfastes que celles que vous aviez.

L'objectif est de vous amener à une nouvelle hygiène de vie qui vous accompagnera le plus longtemps possible. Et pour que cela soit une réussite et pour que vous en retiriez tous les bénéfices, retenez ceci: prenez le temps de changer et surtout, trouvez du sens à ce que vous faîtes, comprenez pourquoi vous faîtes les choses et quels bienfaits cela vous apporte.

29 vues
 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

Numéro SIRET : 851 166 298 00014