• Manon

Prendre soin de sa peau d'ado

Mis à jour : janv. 24

Combien de fois ai-je entendu que la peau des ados devait être nettoyée "à fond", presque décapée pour éliminer les impuretés, le maquillage, le sébum etc. Comme si le fait de décaper la peau, de lui enlever une couche aller faire disparaître l'acné ou des cicatrices qui résultent de cette dernière. Et si la peau brille, on se dit qu'on ne l'a pas assez nettoyé, alors on recommence, et on agresse la peau, encore et encore, jusqu'à n'en plus pouvoir.

Stop! Rien n'est plus important que de nettoyer ta peau en douceur, sans altérer le film hydrolipidique qui la protège. Agresse ta peau et tu seras bien étonné du résultat: peau grasse, brillante, irritation, allergies cutanées, acné et même brûlures à cause de certains produits. Je le sais, je suis passée par là moi aussi, c'est pour cela que je tiens à partager mes connaissances et mes découvertes, en espérant sincèrement que tu y trouveras ce que tu cherches.


La routine que je te propose est simple, peu coûteuse, sans produits chimiques et agressifs. Essaie là durant quelques jours, quelques semaines, quelques mois et reviens me donner ton avis mais je suis presque sûre que tu vas l'apprécier très vite.


Les garçons peuvent très bien adopter ces conseils, ils n'auront qu'à zapper l'étape du démaquillage.



LE MATIN


Imbibe un coton (réutilisable ou non, ça ce sont tes choix personnels) avec une eau florale (lavande ou géranium sont recommandées pour aider la peau à retrouver son équilibre. Et ne t'inquiète pas, tu ne vas pas sentir la fleur toute la journée) ou tout simplement de l'eau (l'eau douce des brumisateurs est davantage recommandée que celle du robinet). Passe le coton sur le visage, yeux et cou compris.

Pendant que ta peau est encore humide, prends une noisette d'aloe vera. Soit tu as la plante chez toi et tu te sers directement en prenant un bout de la tige et en faisant sortir le gel, soit tu achètes un tube de gel d'aloe vera en veillant à ce qu'il n'y est pas d'alcool dedans. A ce gel tu ajoutes 1 goutte (ou 1 pression) d'huile végétale de noisette ou de jojoba. Tu mélanges bien puis tu appliques sur l'ensemble du visage, yeux compris. Masse bien ta peau et tu verras qu'elle va absorber le soin, tu pourras te maquiller sans problème juste après.


LE SOIR


Pour le démaquillage des yeux : imbibe un coton d'eau (il doit être vraiment bien mouillé) puis mets quelques gouttes d'huile végétale au choix (en ce moment j'utilise l'huile de calendula, je trouve que cela fonctionne à merveille! Tu peux aussi mettre jojoba, noisette, coco...) et démaquille bien. Termine en repassant un peu le coton sous l'eau tiède afin d'enlever les dernières traces de maquillage.


Pour le nettoyage/démaquillage du reste du visage : je recommande un célèbre pain de savon ayurvédique à la jolie couleur verte (l'emballage carton est rouge). Si tu le testes, tu auras peut-être la sensation que ta peau tire un peu, donc je te conseille soit de parfaire le nettoyage avec une eau florale, soit de mettre le soin de nuit suivant: même rituel que le matin, c'est à dire, une noisette d'aloe vera dans laquelle tu mets un peu plus d'huile que le matin afin que ta peau soit nourrie et absorbe toute l'huile dont elle a besoin.

 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

Numéro SIRET : 851 166 298 00014