• Manon

Petit-déjeuner spécial enfants

Mis à jour : juil. 2

Vous aimeriez que votre enfant prenne un autre petit-déjeuner que des céréales, un bol de lait, des tartines avec de la pâte à tartiner, des viennoiseries...?

Je vous donne ici quelques idées pour un enfant de plus de 3-4 ans. En effet, il faut impérativement cesser de lui donner des aliments industriels, transformés, bourrés de sucres, brioches, pain au lait, pain de mie, pâte à tartiner, gâteaux, viennoiseries, grand verre de lait de vache, jus de fruits, céréales... Vous pensez bien faire et lui faire plaisir, mais vous mettez en danger sa santé.

Vous verrez qu'il est possible de trouver des alternatives saines qui lui conviennent.


Cet article étant écrit en plein mois de décembre, je tiens à vous préciser que les idées proposées sont pour cette saison. En effet, en hiver, le corps a besoin d'aliments denses (moins riches en eau), contrairement à l'été où les repas peuvent être plus légers et plus hydratants.


-> Si votre enfant tient vraiment a son chocolat au lait et ses tartines beurrées, vous pouvez tout simplement lui proposer d'essayer un lait végétal à la place du lait de vache dans lequel il pourra mettre du cacao (évitez les chocolats en poudre des grandes surfaces qui sont bourrés de sucre), et s'il souhaite le sucrer, du sucre blond ou du sucre rapadura achetés en magasin bio sera très bien. Remplacer le pain blanc, les biscottes ou le pain de mie par du pain des fleurs sur lequel il pourra mettre du beurre bio ou de la purée d'oléagineux.

Et si vous vous inquiétez par rapport à l'arrêt du lait de vache et d'un potentiel manque de calcium, eh bien ne le soyez pas, car de 1) le calcium des produits laitiers est mal assimilé et de 2) si votre enfant mange varié et suffisamment de légumes et autres végétaux, son besoin en calcium sera couvert.



-> Des fruits (entiers, pas en jus) tels que bananes, dattes, pommes ou poires. Pourquoi entiers et non en jus? Les fibres des fruits ralentissent le passage du sucre dans le sang, ainsi, pas de risque d'hyperglycémie, contrairement aux jus où il n'y a plus de fibres.

Une compote de fruits maison tiède sera appréciée pour lui permettre de se réveiller en douceur.

Évitez de lui proposer des kiwis, clémentines ou oranges le matin (sauf s'il en réclame), ces fruits sont un peu trop acides pour le réveil et cela pourrait le laisser frileux toute la mâtinée voire même le fatiguer.



-> Pour les enfants plus grands, 6-7 ans, vous pouvez proposer un petit œuf à la coque de temps en temps avec du pain des fleurs.











-> Et s'il n'a pas faim? Ne le forcez pas et ne lui faîtes pas peur en lui disant qu'il va se sentir mal s'il ne mange pas. La société actuelle nous a appris à avoir peur du manque alors que la frugalité est grandement bénéfique pour l'organisme. Mettez dans son cartable une bouteille ou une gourde avec de l'eau, une banane, une petite pomme ou encore des oléagineux trempés, voyez avec lui ce qu'il préfère en cas de petit creux à la récréation. Inutile de lui donner des gâteaux, des biscuits, du jus d'orange, cela va provoquer un pic de sucre dans le sang et là, pour le coup, il ne se sentira pas bien une fois la glycémie redescendue.

Donc s'il ne souhaite pas manger, pas de problème, en revanche, son organisme ayant besoin de se réhydrater après la nuit, dîtes lui de prendre l'habitude de boire un verre d'eau le matin.

 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

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