• Manon

Gâteau aux pommes sans gluten et sans lactose (et ultra bon je vous assure!)

Habituellement j'ai un peu de mal avec les gâteaux/desserts/pâtisseries sans gluten mais alors LA ! Je crois que je pourrais ne manger que ce gâteau pendant plusieurs jours ! Les pommes en dessous sont fondantes, la texture du gâteau est assez légère, ce n'est pas compact et bourratif. Puis les morceaux de fruits à l'intérieur apportent de la fraîcheur... bref c'est juste à tomber (dans les pommes... j'arrête mes vannes tout de suite)

Prenez les pommes que vous aimez, acidulées ou sucrées, c'est comme vous voulez. Allez assez parlé, place à la recette !


Pour 8 personnes :


- 200gr de farine: 140gr de farine de riz blanc + 60gr de farine de châtaigne

- 4 œufs

- 100gr d'huile de coco désodorisée fondue

- 130gr de sucre: 70gr de sucre blond pour la caramel + 60gr de sucre rapadura pour le gâteau

- 3 ou 4 pommes

- 2 cuillères à café rases de levure chimique (poudre à lever sans gluten pour les intolérants) ou 2 bonnes pincées de bicarbonate de soude dans 1 cuillère à café de jus de citron


1. Peler une pomme et demie, la couper en quartiers, retirer les pépins et détailler des lamelles. Réserver.


2. Dans une casserole, mettre 70gr de sucre blond et 22gr d'eau.

Faire chauffer à feu moyen 10min sans remuer. Lorsque le caramel a blondi, le mettre dans un plat en verre. Mettre aussitôt les lamelles de pommes sur le caramel.


3. Dans un saladier, fouetter le sucre rapadura et les œufs. Ajouter l'huile fondue, le mélange bicarbonate-jus de citron ou la levure chimique et les 2 sortes de farines.

Bien mélanger.


4. Éplucher les pommes restantes et les couper en dés (pas trop gros) puis les incorporer au mélange précédant. Veiller à bien mélanger pour que les morceaux de pommes se retrouvent intégrer à la pâte (qui est censée être assez épaisse).


5. Mettre le mélange sur les lamelles de pommes et le caramel, lisser le dessus.


6. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30min environ. Laisser tiédir.


NB: il est possible de réaliser ce gâteau avec de la farine de millet plutôt que de la farine de riz. Le goût de la farine de châtaigne est assez présent lorsque le gâteau est chaud mais devient vraiment léger lorsque le gâteau est froid.

Je vous conseille d'essayer la recette telle que je vous la donne et pour la prochaine fois vous pourrez rectifier la quantité de caramel et de sucre dans le gâteau en fonction de vos goûts.



27 vues
 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

Numéro SIRET : 851 166 298 00014