• Manon

Acné: modifier son hygiène de vie pour s'en débarrasser

Mis à jour : juil. 18

L'acné quand on a 15 ans, un vrai fléau ! Inévitable ? Bien au contraire !


Heureusement que ce n'est pas une fatalité pour tous les ados et qu'il existe des solutions. On oublie les traitements médicamenteux pour passer ici sur du naturel.

Dans cet article je ne te parlerais pas de l'acné hormonale dont les causes et explications ne sont pas les mêmes, ici, c'est bien de l'acné liée à une mauvaise hygiène de vie qui va être abordée.


Je te passe les détails concernant la formation des boutons, les pores qui se bouchent, les bactéries qui prolifèrent etc. Internet croule sous ce genre d'article et toi, ce qui t'intéresse c'est bien sûr de savoir ce que tu vas pouvoir mettre en place pour avoir une peau nette, diminuer voire supprimer les boutons et avoir un teint lumineux. .

Cet article a pour but de t'aider à te faire prendre conscience de ce que tu t'infliges, sans le vouloir et sans le savoir, mais après avoir lu tout ça tu pourras commencer à mettre en place des changements et tu verras qu'il n'y a pas qu'au niveau de ta peau que tu verras une amélioration.


Retiens ceci: si tu imposes à ton corps de mauvais aliments, ne t'étonnes pas qu'il les rejette vers l'extérieur, et toi, dans ton cas, ton corps fait sortir les déchets par ta peau.

Ennemi numéro 1 : le sucre


« Attends, n'importe quoi, à part peut-être à 17h où je mange quelques gâteaux mais c'est tout ! » Ah oui t'es sûr ?

Tu manges quoi le matin ? Des céréales ? Du pain blanc ? De la confiture ? De la pâte à tartiner ? Du lait ? Du jus de fruit ? Des viennoiseries ? Je continue ? QUE DU SUCRE. Et du gras. Un vrai désastre pour ton corps.

Si tu as faim dans la mâtinée (ce qui ne me surprendrait pas), tu prends quoi ? Le midi : ce n'est pas forcément le repas le plus sucré mais en général il y a quand même un morceau de pain, des féculents, un yaourt, une crème dessert ou une compote. Le goûter : une vraie bombe de sucre ! Des gâteaux, biscuits, barres chocolatées, des céréales, du pain avec de la pâte à tartiner (tu peux la prendre bio et sans huile de palme je t'assure que ça ne change pas grand chose pour ton corps), du soda (inutile de prendre du « light » ou du « zéro sucre », c'est pire), du jus de fruits industriel... je te laisse dresser la liste de ce que tu manges. Le soir : des pâtes, des pommes de terre, des boîtes de conserve, des plats tout prêts, surgelés, industriels, du pain et pour finir un yaourt ou une crème dessert.

Est-ce que tu manges dans la soirée ? Des bonbons ? Du chocolat ?

Ton corps reçoit quotidiennement et environ toutes les 3h une énorme dose de sucre, et qui plus est, de sucre raffiné, blanc. Au mieux, étant donné qu'il ne reçoit que ce sucre là et qu'il a besoin de tenir durant la journée il va essayer d'en faire quelque chose donc il va y puiser un peu d'énergie (ce qui ne t'empêchera pas de ressentir le fameux coup de barre vers 11h). Au pire, il va le stocker dans le foie et les tissus graisseux pour éviter que ce sucre ne cause de trop grands dégâts aux organes, aux tissus, aux cellules, aux vaisseaux sanguins, au cerveau, au cœur, à la peau etc. Il essaie de stocker le sucre oui, mais il y en a une telle quantité (et de mauvaise qualité) qu'il est débordé et que ça ressort par ta peau.


Il faut impérativement que tu diminues ta consommation de sucres et que le sucre que tu gardes soit du bon sucre, du sucre des fruits, du sucre des céréales complètes, qui va nourrir ton corps.

Concrètement, prenons une journée type, que tu sois au collège ou au lycée :

Le matin :

-> Tu peux prendre du pain au petit épeautre (au levain, bio) semi-complet ou complet. Tu peux y mettre un peu de beurre, ou de la purée d'oléagineux (amandes ou noisettes par ex, sans sucre de préférence).

-> Un œuf à la coque, au plat ou mollet. Le jaune doit rester liquide pour bénéficier des vitamines B (ta peau les adore celles là!) et des anti-oxydants.

-> Une boisson chaude : une tisane (ne fais pas cette tête ce n'est pas réservé qu'aux plus vieux!), un thé, du lait végétal avec du cacao (si tu veux vraiment sucrer : sucre blond ou sucre rapadura en magasin bio)

En résumé :

Pain + beurre + œuf à la coque + tisane ou thé

ou

Pain + purée d'oléagineux + tisane ou thé ou lait végétal

ou

Des fruits entiers (pas en jus) avec une boisson chaude ou même un jus de légumes si tu as un extracteur chez toi.

Supprime les jus de fruits (même faits maison), la confiture, les céréales, le pain blanc, les brioches, les biscottes, les produits laitiers... aliments ultra-transformés et trop sucrés.

Si tu n'as pas faim, ne mange pas, et ne t'inquiète pas de ce que tu peux entendre autour de toi concernant le fait qu'il faut manger le matin, que c'est le repas le plus important etc, tu ne vas pas faire une syncope 1h après, si tu n'as pas faim tu n'as pas faim, point. Emmène un fruit ou des amandes, des noisettes, des graines de courge, des noix trempées (lis cet article au passage) et si tu as faim vers 10h tu peux les consommer à ce moment là.

Le midi :

-> Des crudités : 1 cuillère à soupe est suffisante à cette saison automne/hiver, carottes râpées, betteraves, salade verte, radis noir...

-> Légumes (c'est ce qu'il doit y avoir le plus dans ton assiette)

-> Protéines (légumineuses, fruits de mer, poissons, viandes, œufs)

-> Un peu de féculents/céréales complètes (1 à 2 cuillères à soupe sont suffisantes !)

Si tu peux il faudrait que tu évites de manger du pain et un dessert et si vraiment tu tiens à finir sur une note sucrée, privilégie une compote (pas un fruit frais, ton intestin ne va pas apprécier).

Goûter :

-> Tu peux prendre une boisson : jus de fruits maison possible à cette heure là, mais pas tous les jours.

-> Tu peux aussi manger un fruit

-> Ou des oléagineux avec du chocolat noir

-> Si tu n'as pas mangé le matin, ou que tu n'as pas pris de pain, tu peux pourquoi pas en manger maintenant, 1 tranche avec de la purée d'oléagineux ou du beurre.


Il faut supprimer les sodas, les viennoiseries, brioches, pain de mie, gâteaux (même maison), biscuits, crème dessert, produits laitiers, gluten (une vraie catastrophe pour ta peau), pain/beurre/chocolat (je sais bien que le goût est bon mais lorsque tu manges cela, ton organisme déclenche l'alerte rouge), il faut donc éviter tous ces aliments pendant un certain temps.

Soir :

-> Crudités (1 cuillère à soupe)

-> Légumes à volonté, carottes, poireau, navet, brocolis, choux, radis noir, potimarron (en soupe c'est super bon), butternut, blettes... Sous forme de poêlée de légumes, de purée, de soupes, de potages...

->Tu peux finir par une compote ou un yaourt végétal ou si tu aimes, du fromage OU un yaourt au lait de chèvre ou brebis. Ou alors rien, c'est bien aussi.

Au début, il va falloir diminuer drastiquement le sucre. Il faut laisser ton corps se nettoyer et se réparer. C'est possible que ce soit difficile, que tu sois frustré, énervé, que tu ressentes même un manque, si c'est le cas c'est que tu es accro au sucre et que tu es en train de te sevrer, donc oui c'est dur à tenir mais pense à ta peau, ça ne te ferait pas plaisir de voir disparaître ces boutons ? De ne plus être obligée de les cacher sous une tonne de maquillage ? D'être heureux/heureuse et d'avoir le moral au plus haut niveau parce que ta peau à toi rayonne parce que oui, tu as galéré à mettre en place une hygiène alimentaire saine mais en vrai ça en vaut la peine non ?

Ennemi numéro 2 : rester assis toute la journée

Tu es en train de te dire que tu n'as pas le choix avec les cours mais lorsque la journée est terminée ne retourne pas t'asseoir devant ton ordi ou ta télé, va prendre l'air, marche, va faire du vélo, de la natation, de la danse, du roller, de l'escalade... fais ce que tu veux mais bouge toi ! Impossible pour ton corps d'éliminer les déchets qui l'encombrent si tu restes sédentaire. Tu pourras avoir une bonne alimentation, si à côté tu n'as pas d'activité physique tu n'auras pas tous les bienfaits escomptés.

L'alimentation et l'activité physique sont vraiment 2 piliers fondamentaux pour espérer régler ce problème d'acné.


Les conseils proposés étant généraux et en sachant que chaque personne est différente, ces conseils peuvent super bien fonctionner chez telle personne alors qu'une autre personne trouvera que ça ne marche pas à la hauteur de ses espérances. C'est pour cela qu'un suivi naturopathique reste indispensable pour comprendre chaque personne, trouver la cause et entreprendre un changement de l'hygiène de vie qui répondra à TES besoins.

 

PARLONS NATURO - Manon Bullet

Les conseils et articles écrits sur ce site ne font pas office de prescription et ne remplacent pas une consultation médicale.

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